Les étudiants internationaux du master PERCCOM ont tenté l’expérience « Erasmus Mundus »

 
Publié le 27/11/2013 - Mis à jour le 27/08/2014

Vendredi 29 novembre, à la faculté des Sciences à Vandoeuvre-lès-Nancy, Mlle Liva Dzene, responsable française de l’Association des étudiants Erasmus Mundus a présenté toute l’originalité du programme « Erasmus Mundus » aux étudiants de la première promotion du master international PERCCOM de l’Université de Lorraine ainsi qu’à l’ensemble des étudiants de licence qui souhaitent s’engager dans un parcours international au sein des 130 master Erasmus Mundus existants.

Ouverte depuis la rentrée 2013, cette nouvelle formation a reçu le label « Erasmus Mundus » de la Commission Européenne (c’est la première fois que l’Université de Lorraine reçoit ce label en tant que coordinateur). L’objectif pour l’Europe est d’attirer à travers ces Erasmus Mundus les meilleurs étudiants du monde entier qui traditionnellement vont suivre leurs études dans les Universités Américaines. Pour cela, l’Europe attribue des bourses aux étudiants allant jusqu’à 1 000 € par mois.

Le master PERCCOM (Pervasive Computing & COMmunications for sustainable development) est le premier master international en Informatique et Télécom pour lutter contre le réchauffement climatique. Actuellement, il profite à 18 étudiants venus des 4 coins du monde : Indonésie, Inde, Bangladesh, Ethiopie, Nigéria, France, Allemagne, Ukraine, Roumanie, Pérou, etc.

Dispensée en Lorraine (Faculté des sciences à Nancy) puis en Finlande (Université de technologie de Lappeenranta), en Russie (Université de technologies de l’information, de mécanique et d’optique de Saint-Pétersbourg) et en Suède (Université de technologie de Luleå), cette formation de haut niveau vise à former des spécialistes de la réduction de l'empreinte écologique des systèmes et réseaux informatiques. Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) émet 2% des émissions totales de gaz carbonique dans l’atmosphère (autant que le transport aérien) et génère de nombreux déchets par le fait d’une obsolescence rapide des matériels informatiques. Il est alors essentiel de considérer dans les nouvelles architectures informatiques et réseaux cette dimension environnementale. PERCCOM s’intéresse aussi à la façon d’utiliser les TIC pour réduire l’empreinte carbone de certains secteurs d’activités (bâtiment, industrie, transport, etc.).

D’une durée de 2 ans et dispensé en anglais, le master PERCCOM est accessible aux titulaires d’un bachelor ou d’une licence en informatique, en automatique ou en électronique. Les futurs titulaires de ce master occuperont des postes d’ingénieur en télécommunications et en informatique, responsable Eco-TIC (Green ICT) ou consultant. Ils pourront également faire de la recherche en poursuivant leur cursus par un doctorat dans le domaine de l'étude des protocoles de réseau, du développement de logiciels distribués, du contrôle de l’énergie, etc. Les étudiants intéressés par cette formation originale ont jusqu’au 10 janvier 2014 pour déposer leur candidature en ligne (www.perccom.eu).

Pour en savoir plus : http://www.generation-erasmus.fr/programmes/erasmus-mundus/