monmaster.gouv.fr, la plateforme nationale pour candidater aux Masters 1 de l’Université de Lorraine

Publié le 23/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023
Mon Master, Université de Lorraine

Le site monmaster.gouv.fr est l’unique interface permettant la recherche de master et le dépôt des candidatures en première année de master dans les formations de son choix. Un seul dossier pour toutes ses candidatures, un calendrier unique de candidature.

Calendrier 2023

• Du 22 mars au 18 avril 2023 dernier délai : dépôt des candidatures
  • Du 24 avril au 16 juin 2023 : examen des candidatures par les établissements
  • Du 23 juin au 21 juillet 2023 : admission des candidats (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponses des candidats à ces propositions), les délais pour accepter une proposition seront très courts, surveillez la plateforme
  • À partir du 23 juin 2023 : après l’acceptation d’une proposition d’admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier par chacun d’eux.

Pour les candidatures en alternance, l’examen des candidatures, l’admission des candidats et l’inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier par chacun d’eux se feront du 24 avril au 30 septembre 2023.

L’Université de Lorraine est riche de plus de 200 Masters dans les filières arts, lettres et langues, droit, économie, gestion, métiers de l’enseignement, sciences humaines et sociales, sciences, technologies et sciences de l’ingénieur, santé et sport.

Attention : La recherche des masters s'effectue via une carte ou via des lieux, intitulés de mentions etc. Vous remarquerez que tous les masters de l'Université de Lorraine portent l'indication "Nancy", en effet, la plateforme ne retient que le siège social de l'université. Cependant, tous les masters 1ère année à Metz, Epinal, Bar-le-Duc, Sarreguemines et Nancy sont bien présents sur la  plateforme, n'hésitez pas à cliquer sur les vignettes, les lieux de  formations sont indiqués sur les fiches des formations.