[Retour sur] Journées de rentrée 2022/2023 du Master Erasmus Mundus DENSYS

Publié le 7/09/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

Le Master Erasmus Mundus DENSYS coordonné par l’Université de Lorraine a accueilli les 1er et 2 septembre dernier, la troisième promotion de 23 étudiants de 17 nationalités. Après deux ans de rentrée sous le signe de la crise sanitaire, cette troisième rentrée s’est déroulée sous le soleil lorrain avec un air de « retrouvailles ».

23 étudiants, 17 nationalités représentées autour d’un objectif commun : se former aux problématiques liées à la transition énergétique.

Après quelques mots d’accueil de Fabrice Lemoine, responsable de la formation, les étudiants ont pu assisté à une présentation complète du programme et des défis associés (objectifs de développement durable, transition énergétique, lutte contre le changement climatique), nécessitant une approche systémique et interdisciplinaire, mobilisant le domaine de l’ingénierie et les sciences humaines et sociales.

La dimension européenne de cette formation

Leur a été présenté l’architecture du programme DENSYS et les valeurs européennes qu’il porte, les parcours offert durant le semestre de mobilité (KTH- Stockholm, PoliTo-Turin, UPC- Barcelone) ainsi que des témoignages d’étudiants des précédentes promotions, mettant en perspective les emplois qu’ils vont occuper en Europe dans toute leur diversité. La première journée s’est achevée par une conférence de Fabrice Lemoine et Tea Alikaj (Alumni DENSYS) sur les défis de la neutralité carbone et l’analyse des technologies qui doivent y contribuer.

Le lendemain, c’est la découverte de quelques unités d’enseignement de la formation de première année : le stockage d’énergie, les sources d’énergies renouvelables, le contexte scientifique, social et humain dans l’élaboration de politiques énergétiques, notamment avec le témoignage d’un groupe d’étudiant ayant travaillé sur le projet de gazoduc Nord Stream 2, ses implications géopolitique et énergétique.

Ils ont pu faire connaissance avec l’association EMA des Alumni réunissant les anciens élèves des formations Erasmus Mundus. Fabrice Lemoine et Heathcliff Demaie ont clôturé la seconde journée en les familiarisant avec la gouvernance et la gestion de DENSYS, les modalités d’évaluation et l’organisation des thèses de master (4ème semestre). La journée s’est terminée avec des conférence orientée vers la recherche technologique et l’industrie, par Martin Roeb, DLR, Cologne- Allemagne et John Cokerill- Belgique.

Un premier retour sur l’emploi

Tous les étudiants de la première cohorte (qui seront diplômés la fin septembre) ont trouvé d’excellents emplois, très variés (du très technique, en passant par des thèses, jusqu’à des activités plus en lien avec les marchés de l’énergie ou l’appui aux politiques publiques sur l’énergie) et dans toute l’Europe (France, Belgique, Allemagne, Suède, UK, et Irlande…)

DENSYS porte des valeurs européennes, l’UE est souvent perçue comme un modèle en termes de politiques publiques sur la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, et c’est évidemment très attractif pour les étudiants internationaux qui s’intéressent au défi sociétal que constitue la transition énergétique, mais aussi aux objectifs de développement durable » précise Fabrice Lemoine, professeur à l’Université de Lorraine, enseignant à l’ENSEM et chercheur au LEMTA (CNRS-Université de Lorraine).

Cofinancé par Erasmus+, crée en 2020, programme financé par l'Union européenne, le Master Erasmus Mundus DENSYS est un parcours-type du Master Energie de la Faculté des Sciences et Technologies. Il propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems).

Les Welcome Days en image

​En savoir plus sur la formation : ​https://densys.univ-lorraine.fr