Sciences sur la place 2019 : découvrez les Presses Universitaires de Nancy

 
Publié le 10/09/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Les Presses Universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine (PUN-EDULOR) comptent parmi les maisons d’éditions universitaires les plus importantes de France. Présentes sur le Livre sur la place du 13 au 15 septembre 2019, elles se veulent une vitrine dynamique de la production scientifique de l’Université de Lorraine. Institution consacrée, elle connait, avec l’avènement du numérique, de nouvelles perspectives. Quelles sont-elles ? quelle est la stratégie envisagée ?

Ferri Briquet, directeur des PUN - EDULOR, témoigne de la construction de cette maison et nous fait part de ses projets.

 

Une édification en plusieurs étapes

« Créées en 1976 par un enseignant de Nancy 2, elles sont à l’origine dédiées aux sciences humaines, sociales, littéraires et linguistiques. Ses missions sont de faire connaitre les travaux des chercheurs à des publics diversifiés et de valoriser la production scientifique des Universités Nancy 2 et UHP, puis de l’Université de Lorraine dans son ensemble. Elles sont l’intermédiaire entre l’éditeur et les contributeurs et assurent la gestion d’un stock d’ouvrages et de revues scientifiques de plus de 1 000 titres. En 1996, les publications juridiques font leur apparition. »

Le numérique : une nouvelle opportunité de diffusion

« Depuis 2006, avec le développement du numérique, nous avons intégré l’aspect « marketing et financier » dans notre stratégie, pratiqué l’autofinancement tout en améliorant la diffusion, mis en place de comités éditoriaux avec les directeurs de collection pour améliorer la qualité scientifique. Chaque ouvrage édité a fait l’objet d’une évaluation scientifique.  Nous diffusons et distribuons nos ouvrages via le Centre Interinstitutionnel pour la Diffusion de publications en sciences humaines (CID) - le service de diffusion de la Fondation Maison des sciences de l’homme - ce qui permet une plus grande visibilité des productions de nos chercheurs.

Même si le numérique conduit à une augmentation du nombre d’ouvrages de plus en plus importante, nous faisons la part belle aux ouvrages papier.

La culture du papier est bien française. Les bibliothèques en sont un lieu bien représentatif…

D’autres pays, comme les Etats Unis, voient dans le développement numérique des avantages notoires : le confort de lecture, la prise en compte pratique des corrections, des liens sur d’autres sites ou ouvrages, la diffusion rapide des travaux de recherche. La France, plus timide, s’engage dans cette dynamique de transformation d’usage. Une transformation de longue haleine, certes, mais nécessaire ! »

Ebook versus papier ?

« En 2019, le stock des PUN comprend 80 000 ouvrages et revues, mais je crois beaucoup au développement du numérique. Nous avons déjà réalisé la programmation de plusieurs ouvrages papier en format ebook et prévoyons la parution prochaine d’un ouvrage exclusivement numérique.

A plus long terme, notre volonté est de mettre à disposition tous les ouvrages anciens en format numérique, et ce, gratuitement. Des Ebook et des pdf interactifs…  c’est possible…

On ne peut plus faire que du bouquin : nous nous adaptons aux nouvelles pratiques technologiques! »

Les Sciences sur la Place est une initiative commune d' AgroParisTech, du CNRS : délégation Centre Est et INIST, de l'Inra, de l'Inserm Est, des Jardins botaniques, du Musée de l’Histoire du fer, du Museum-aquarium de Nancy, des PUN - Editions universitaires de Lorraine et de l'Université de Lorraine.