[Causerie scientifique] Êtes-vous ce que vous lisez ?

Date(s):
Vendredi 13 septembre 2019 - 17:00 - 18:00
Lieu(x):
Palais du gouvernement Nancy
Flyer des Sciences sur la place

Qu’expriment d’une société les fictions qu’elle produit ? De notre monde et de ses préoccupations ? Si chaque époque développe son imaginaire, celui-ci est-il le même selon les générations ? Que disent de nous les histoires contemporaines et les médias qui les diffusent ? Comment les lecteurs construisent-ils le sens de leurs lectures ? À travers l’exemple des productions Disney et des récits de fin du monde se dessinent les portraits de nos contemporains.

Intervenants :

Christian Chelebourg est professeur de littérature à l’université de Lorraine, et directeur du laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés (LIS). Auteur de Écofictions & Cli-Fi et Disney ou l’avenir en couleur.

Claude Poissenot est enseignant-chercheur en sociologie à l’IUT Nancy-Charlemagne. Auteur de Sociologie de la lecture.

Causerie scientifique présentée dans le cadre des Sciences sur la Place, initiative commune d' AgroParisTech, du CNRS : délégation Centre Est et INIST, de l'Inra, de l'Inserm Est, des Jardins botaniques, du Musée de l’Histoire du fer, du Museum-aquarium de Nancy, des PUN - Editions universitaires de Lorraine et de l'Université de Lorraine.