[Causerie scientifique] Nos identités numériques : comment le smartphone nous transforme ?

Samedi 14 septembre 2019 - 15:30 - 16:30
Lieu(x):
Amphithéâtre Cuenot
Muséum-aquarium
Nancy
Flyer des Sciences sur la place

Comment faisions-nous avant ? Indispensable, addictif, le smartphone modifie notre façon de vivre, de travailler, de penser... On parle souvent de ses travers mais ne serait-il pas aussi en train de révolutionner notre conscience et notre futur ?

Intervenants :

Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite au CNRS, artiste plasticien et écrivain. Il est auteur de Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone.

Bérengère Stassin est maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Auteure de (cyber)harcèlement – Sortir de la violence, à l’école et sur les écrans.

Causerie scientifique présentée dans le cadre des Sciences sur la Place, initiative commune d' AgroParisTech, du CNRS : délégation Centre Est et INIST, de l'Inra, de l'Inserm Est, des Jardins botaniques, du Musée de l’Histoire du fer, du Museum-aquarium de Nancy, des PUN - Editions universitaires de Lorraine et de l'Université de Lorraine.