[RENTRÉE] On vous dit tout (ou presque) sur l’utilisation de la CVEC !

Publié le 11/09/2023

C’est la rentrée et vous venez de débourser 100€ de CVEC, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi ? Factuel est allé à la rencontre de Cédric Sanlis, directeur adjoint de la vie universitaire et de la culture, pour vous expliquer tout ça.

La CVEC, qu’est-ce que c’est ?

CVEC, c’est l’acronyme de Contribution de Vie Étudiante et de Campus. Concrètement, c’est une taxe qui doit être acquittée par tous les étudiants (sauf cas d’exonération), dès la rentrée auprès du CROUS de l’établissement d’inscription. Sur 100€ versés, environ les 2/3 sont reversés à votre établissement afin de mettre en place un bouquet de services dédiés à la vie étudiante : santé, social, sport, handicap, culture, vie associative et initiatives étudiantes.

L’Université de Lorraine propose des programmes d’amélioration des conditions d’accueil sur l’ensemble de ses campus : des emplois étudiants pour faciliter l’intégration dans l’enseignement supérieur, un dispositif de transformations des espaces de vie étudiante (mut@camp), ou encore un soutien au dispositif d'accueil des étudiant.e.s porteur.euse de handicap.

Votre université soutient un tissu d’associations étudiantes réparties sur l’ensemble de ses campus, de Longwy à Saint-Dié-des-Vosges, et de Sarreguemines à Épinal !

Elles sont plus de 170 à être soutenues par un budget constitué d’une part de la CVEC, et permettent à plus de 300 manifestations de voir le jour chaque année, sur nos campus et leurs villes d’accueil.

En complément des thématiques d’établissement comme l’égalité-diversité-inclusion, et la transition écologique, la CVEC est utile à l’amélioration des conditions d’accueil étudiantes sur des sujets répondant à des besoins identifiés sur les territoires : mobilité, transports, accès à l’hébergement ou encore à l’alimentation.

La CVEC en actions

La CVEC soutient ainsi les initiatives au bénéfice direct des étudiants, comme l’association Tim & Bastien. Son concept est simple : proposer aux étudiant·es une nouvelle offre alimentaire composée de légumes au maximum bio et locaux. Leurs menus sont vendus à 3€ - et 1€ pour les boursières et boursiers dans peu de temps. L’objectif est de permettre à un maximum d’étudiant·es de se nourrir sainement et de façon responsable. À côté, Tim & Bastien mène des actions de sensibilisation sur les campus : Apple Day (pommes gratuites en libre accès pendant une journée), amphi débat, etc.

Découvrir Tim & Bastien

La CVEC c’est aussi un ensemble d’activités gratuites porté par l’établissement pour les étudiant·e·s, avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, qui propose plus de de 70 activités à pratiquer tout au long de l’année, les Maisons de l’étudiant et leur offre culturelle riche : concerts, théâtre, des ateliers de découvertes culturelles (écriture rap, photo…voir programme), mais aussi des événements de rentrée comme la Rentrée des assos !

Un autre pan important de la CVEC, c’est la solidarité, notamment au travers de promotion et de prévention de la santé déployée par le Service de Santé Étudiante, mais aussi des consultations gratuites de psychologie, gynécologie, nutrition, ou de dépistage VIH/MST.

Les étudiants les plus fragiles et précaires peuvent également bénéficier de l’allocation d’aide d’urgence, tout au long de l’année, par le biais du Comité D’Action Sociale Étudiante (CASE), en complément de l’aide apportée par le CROUS.

Si on vous a presque tout dit sur la Contribution de Vie Étudiante et de Campus, pour tout complément, on vous invite à (re)lire les interviews de Pierre Degott, Vice-président du Conseil de la Vie Universitaire, et de Jules Ferber, Vice-président étudiant.