Régimes spéciaux d'études à l'Université de Lorraine : ajustez votre formation à vos besoins personnels !

Publié le 31/08/2023

Parce que la vie étudiante ne se résume pas qu’aux enseignements, l'Université de Lorraine offre des régimes spéciaux pour les étudiant·es aux situations particulières.

En situation de handicap, étudiant·e et parent, artistes, athlètes de haut niveau… à chaque statut son aménagement à l’UL !

Être étudiant·e, ce n'est pas seulement assister à des cours et passer des examens. C'est aussi jongler avec des responsabilités, des engagements et des défis personnels. L'Université de Lorraine comprend les besoins spéciaux des étudiants qui mènent une vie active, qui assument des responsabilités dans la vie universitaire, étudiante ou associative, qui ont une famille à gérer, qui sont inscrits dans plusieurs cursus, qui sont en situation de handicap, ou qui sont des sportifs ou artistes de haut niveau. Pour répondre à ces situations particulières, des régimes spéciaux d'études sont mis en place, permettant une certaine flexibilité et des aménagements adaptés.

Une dispense d’assiduité et un étalement de la formation possibles

Pour les différents cas possibles, les régimes spéciaux d’études (RSE) permettent aux étudiants concernés de bénéficier au minimum d’une dispense d’assiduité aux enseignements et/ou d’une dispense des épreuves de contrôle continu. Par conséquent, les épreuves sont organisées sous forme d’examens terminaux. Néanmoins, pour les épreuves de contrôle terminal, le régime d’examens des étudiants bénéficiant d’un régime spécial est le même que celui des autres étudiants.

L’étudiant peut également demander à bénéficier de l’étalement de sa formation en accord avec l’équipe pédagogique. Cet étalement peut s’étendre sur une durée maximale égale au double de la durée normale.

Ces aménagements sont proposés par les différents acteurs en lien avec le statut (médecine universitaire, comité sportifs haut niveau etc) au jury du diplôme qui peut les valider en s’adaptant à la situation de chacun (les aménagements ne sont pas nécessairement automatiques).

Renseignez-vous et constituez votre dossier !

Les régimes spéciaux d'études à l'Université de Lorraine vous offrent l’opportunité de personnaliser votre parcours académique en fonction de vos besoins particuliers. L'Université de Lorraine est là pour vous accompagner vers votre réussite académique tout en tenant compte de votre réalité quotidienne.

Vérifiez si vous pouvez bénéficier de ces statuts et apprenez-en davantage sur les modalités d'application