Un programme de formation complet pour les membres des associations

Publié le 4/09/2023

L'université s'associe avec plusieurs partenaires pour proposer des formations afin d'acquérir les bases utiles à chaque étape de la vie d’une association ou approfondir des compétences qui permettront de développer les projets associatifs.

Les formations sont dispensées soit par des étudiants formés par les associations FEDELOR et ANIMAFAC, qui connaissent parfaitement votre quotidien d’étudiant avec des engagements associatifs, soit par des directions de l’université et institutions qui veulent vous accompagner dans la réussite de vos projets.

Les formations classiques de gestion abordent des sujets tels que la gouvernance associative, la responsabilité des dirigeants, le renouvellement de bureau, la gestion financière, la gestion de projet, la prise de parole en public…. Elles apportent les bases nécessaires afin de garantir la pérennité d’une association.

Prévention, gestion des risques, vie « en ligne » d’une association

De façon traditionnelle, l’université tient à accompagner les organisateurs de manifestations et autres évènements festifs à travers les formations liées à la prévention et à la réduction des risques.

Toutefois, la programmation est enrichie avec des thèmes transversaux et les thématiques ne sont pas figées. Par exemple, au vu du contexte sanitaire 2020-21, nous avons proposé des formations comme “créer et animer un évènement en ligne” ou encore “management à distance et com’ interne”.

Des nouvelles formations en 2023-2024

Pour cette année 2023-2024, de nouvelles formations font leur apparition. Il s’agira de formations en lien avec le développement durable, la citoyenneté, l’inclusion et la lutte contre les discriminations… Le catalogue s’enrichira au cours de l’année grâce à de nouveaux partenariats mais aussi selon les envies et besoins des étudiants, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions.

Des formations gratuites et ouvertes à tous !

C’est un engagement de l’université envers les associations étudiantes, elles sont toutes gratuites pour les étudiants. Alors que vous soyez membres de bureau, membre en prévision d'une future passation ou simplement curieux, nous vous donnons rendez-vous dans les Maisons de l'étudiant Lorraine Nord et Sud, sur vos campus, en ligne sur Discord « Assos étudiantes UL », Teams…

Le programme des formations

Organiser un évènement festif, prévention et conseils

• Faites la fête - FLAF