Pour venir sur les campus, on bouge en mode doux !

Publié le 18/09/2023

Il n’y a pas que la voiture dans la vie ! A pieds, à vélo ou en transports en commun, les solutions alternatives existent ! Adieu le stress des embouteillages et des difficultés de stationnement. Et une occasion de réduire son impact carbone.

Les déplacements domicile-campus des étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Lorraine représentent la moitié du bilan carbone de l’université, avec comme première cause l’utilisation de la voiture. Selon son lieu d’habitation, il n’est pas forcément facile de s’en passer, mais des solutions existent !

Et si on se mettait au vélo ?

A l’Université de Lorraine, l’usage des mobilités douces est encouragé par l’installation de garages à vélo et d’une cinquantaine de stations de gonflage fabriquées par des étudiants de l’IUT de Metz.

Et si vous n’avez pas de vélo, des bourses aux vélos sont régulièrement organisées qui permettent aux étudiantes et étudiants qui quittent la Lorraine de revendre leur bicyclette avant l’été, et à ceux qui arrivent d’en acheter à un prix intéressant à la rentrée.

>> Rendez-vous du 19 au 23 septembre 2023 pour une bourse aux vélos sur le Saulcy

On n’est pas bien en transports en commun ?

Que ce soit avec le train ou les réseaux de transports au sein des différentes agglomérations de Lorraine, des tarifs et abonnements spécifiques pour les étudiants sont proposés.

Du côté du train, avec l’offre TER Fluo Grand-Est, la Région vous propose un service de transport par trains et cars régionaux.

Les réseaux de transports dans vos villes

• Le Met’, le réseau de transport de Metz Métropole.
  • Le Réseau Stan, le réseau de l’agglomération nancéienne.
  • Le réseau Imagine, le réseau de l’agglomération d’Epinal.
  • Sylvia, le réseau de transports en commun de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
  • Citéline, le réseau de transport du Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch

La voiture, pas le choix ? Ne venez pas tout seul, covoiturez !

L’Université de Lorraine a développé des partenariats avec deux applis de covoiturage : Klaxit à Metz, et Ridygo à Nancy.

Télécharger l’application Klaxit Télécharger l’application Ridygo