Journée portes ouvertes de l'Institut Confucius - Retour en images

Publié le 21/09/2017 - Mis à jour le 11/05/2023
Journée Portes ouvertes de l'Institut Confucius - Retour en images

Le Samedi 16 septembre 2017, l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine a eu le plaisir d’accueillir le public lorrain de tout âge à sa Journée Portes Ouvertes.

A partir de 10h30, et cela pour toute la journée, les curieux de la culture et langue chinoise ont pu participer aux nombreuses animations et activités proposées par l'Institut Confucius de l'Université de Lorraine.

- Ateliers de langue chinoise afin de découvrir cette langue riche aussi bien à l’écrit par ses caractères, qu’à l’oral avec ses différents tons

- Initiation aux peintures chinoises et à l’art de la calligraphie : les intéressés sont d'ailleurs repartis avec leurs noms inscrits en caractères chinois et/ou une peinture réalisées par leur soin sous l'œil avisé de l'animateur

- Découverte du jeu de Go et du jeu d'échecs chinois, où stratégie était de rigueur

- Participation à la cérémonie de thé afin de découvrir et de déguster les thés chinois

- Visite de l’exposition « Sur la trace du chemin de fer franco-chinois, A la découverte de Yunnan ».

- Entractes musicales : Avec la participation des étudiants d'échanges de l'Université de Technologie de Wuhan, les passants ont pu apprécié la mélodie de l'instrument chinois le Guzheng, ainsi que celle du violon à deux cordes le Erhu. Ils ont pu également apprécié la démonstration de Taiji avec éventail et danse traditionnelle chinoise.

Enfin, cette Journée Portes Ouvertes a aussi été le jour idéal afin de remettre les certificats HSK aux heureux lauréats de cette épreuve. En effet, le 10 et 11 juin dernier, l’Institut Confucius a organisé à Metz et au Luxembourg des épreuves HSK, allant du niveau 1 au niveau 5. Le HSK est une certification qui permet d’évaluer les compétences écrites et orales en chinois. Plus de 150 candidats ont passé l’examen. La réussite est de 90%. Les lauréats étaient près de 50 présents à la remise des certificats HSK. Chacun a reçu en complément de leur certificat un cadeau culturel et linguistique de la part de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine.

Cette remise de certificats HSK s'est faite en présence de la Ville de Metz via Mme Doan TRAN, Conseillère déléguée; de la Direction des relations internationales de l'Université via Mr Karl TOMBRE, Vice-Président; de la Direction de l''UFR Lettres et Langues via Mr Pierre DEGOTT et Mr Peter NAJIOFOR.

Elle a été suivie par un mini concert chanté par une soliste française et un ténor chinois. Le public a également été puis à contribution en chantant la célèbre chanson Molihua.

Si vous aussi vous souhaitez apprendre ou approfondir vos connaissances en chinois,  participer aux ateliers de peinture et de calligraphie que nous organisons ; ou encore passer l’examen HSK, merci de bien vouloir nous contacter aux coordonnées suivantes :

Atelier de langue chinoise
Cerémonie de thé chinois
Echanges autour du Guzheng, intrument traditionnel chinois
Spectacle : Taiji avec eventail, Danse traditionnelle chinoise et découverte du Erhu, voilon à deux cordes
Remise des certificats HSK
Initiation à la calligraphie chinoise
Intermède musicale pour une soliste française et un ténor chinois
Remise des certificats HSK