The Conversation France : l'expertise universitaire, le flair journalistique

Publié le 21/09/2015 - Mis à jour le 27/10/2015

L'Université de Lorraine devient partenaire et membre fondateur de The Conversation France (aux côtés de l'Institut Universitaire de France, Université Paris-Saclay, PSL Research University Paris, Sorbonne Paris Cité et la CPU).

The Conversation est un nouveau média en ligne qui a pour ambition d'enrichir le paysage de l'information et de donner aux universitaires et chercheurs une plus grande place dans le débat public.

Des articles d'expertise, d'analyse et de commentaire de l'actualité, se démarquant de l'information en continu, ainsi que des articles portant sur des découvertes scientifiques actuelles, sont proposés au quotidien sur le site. Ils sont issus d'une étroite collaboration entre les universitaires, les chercheurs et une équipe de journalistes expérimentés.

Le flair journalistique et la rigueur scientifique

Les journalistes de The Conversation identifient des sujets d'actualité (un enseignant-chercheur peut bien évidemment également faire des propositions) et font appel aux universitaires en se fondant de manière rigoureuse sur leur domaine d'expertise. Les journalistes travaillent main dans la main avec les chercheurs (à l'aide d'une plateforme collaborative d'écriture en ligne)  pour faire de leur contribution des articles à même de toucher un large public. L'article est toujours validé par le chercheur avant publication.

Universitaires, chercheurs et doctorants (de l’Université de Lorraine et des UMR), en collaborant à The Conversation, ont ainsi la possibilité de peser dans le débat public, de mieux faire connaître leurs travaux de recherche, tout en restant maîtres du contenu publié.

Une visibilité nationale et internationale

Grâce à la publication sous licence libre (Creative Commons), l'ensemble du paysage médiatique peut bénéficier de ce contenu éditorial inédit, en republiant les articles (à l'identique et sourcés), ou en puisant dans l'immense répertoire d'experts ainsi constitué. La visibilité des articles publiés dépasse ainsi  les frontières françaises et peut toucher le monde francophone et anglophone grâce au réseau The Conversation, en plein développement et déjà présent en Australie (mars 2011), au Royaume-Uni (mai 2013),  aux États-Unis (novembre 2014), et en Afrique australe (mai 2015). Actuellement The Conversation, c'est 23 millions de lecteurs (80 % ne sont pas issus du monde universitaire), 32 000 articles publiés, 26 000 auteurs et 1 300 institutions partenaires.

The Conversation est une structure à but non lucratif, garantissant ainsi l'intégrité et l'indépendance journalistique, proposant une ressource gratuite et sans publicité commerciale.