A pied, à vélo, en train ou en bus, tous au campus du Saulcy

Jeudi 17 septembre 2015
Lieu(x):
Campus du Saulcy
Ile du Saulcy
Metz
Affiche de la journée de la mobilité sur le campus du Saulcy

Le jeudi 17 septembre 2015, une journée placée sous le signe des mobilités partagées et actives a lieu sur l’île du Saulcy de 10h à 18h. Elle sera suivie par la projection du film La Reine bicyclette, accompagné d’un débat et d’une collation, à 19h, à l’Espace Bernard-Marie Koltès. Accès sera libre et ouvert à tous.

Tous les acteurs de la mobilité en Lorraine seront présents, jeudi 17 septembre de 10h à 18h, à l'entrée de l'île du Saulcy. L'Université de Lorraine, la ville de Metz, Metz Métropole, les TAMM (Transports de l’agglomération de Metz Métropole), les TIM (Transports interurbains de la Moselle), la SNCF et Citiz Lorraine vous informeront et vous conseilleront sur les modes de déplacements à votre portée. Les associations Metz à vélo et Prenons le guidon animeront des stands gratuits de réparation de vélos. Des réponses seront apportées aux questions de tous les cyclistes, qu’ils soient novices, confirmés ou à venir ! Et un « kit cycliste » sera offert aux plus motivés !

A 19h à l'Espace BMK / Théâtre du Saulcy, le film-documentaire La reine bicyclette, de Laurent Védrine, nous racontera l’histoire du vélo dans notre société. La projection sera suivie d’un débat autour d’une collation.

Cet événement est l’occasion, pour tous les usagers de l’université, étudiants et personnels, de découvrir le panel de solutions alternatives à la voiture individuelle qui s’offrent à eux.

Il s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du diagnostic mobilité mené par l’Université de Lorraine sur ses campus.

Selon le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie « ¼ des trajets réalisés en voiture concerne un déplacement domicile-travail, et à l’heure de pointe matinale ce sont en moyenne 2 automobilistes sur 3 qui partent travailler. (…) 72% des Français choisissent la voiture pour aller travailler (…), et chaque véhicule circulant le matin est occupé en moyenne par 1,1 passager. »  A côté, les alternatives font pâle figure : les transports en commun ne sont choisis que par 14% des usagers, contre 5% pour le vélo et 9% pour la marche. L’enjeu est donc de taille !

Au Saulcy, les contraintes de circulation et de stationnement ont déjà poussé les usagers à être de meilleurs élèves. Ainsi, la part d’automobilistes est de 50% pour les personnels et 30% pour les étudiants. En revanche le covoiturage est toujours très peu utilisé (moins de 15% des usagers).

Cette journée est organisée par l'Université de Lorraine et ses partenaires :

Pour en savoir plus sur la semaine de la mobilité : www.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-europeenne-de-la,7510-.html