Première édition des Rencontres de la Chimie les 29 et 30 août 2024

Jeudi 29 août 2024 - Vendredi 30 août 2024
Lieu(x):
ENSCMu (École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse)
3 rue Alfred Werner
68200 Mulhouse

Industriels, universitaires et étudiants : rejoignez l’aventure de la décarbonation

Secteur économique majeur en France, la chimie irrigue 90 % de l’économie en fournissant les substances et les matériaux innovants pour l’ensemble des domaines industriels. De par ses activités, la chimie est également grande consommatrice d’énergie. Néanmoins, grâce à son fort potentiel en matière d’innovation, elle est l’une des clés de la décarbonation.
Conscientes de leur rôle sur le territoire, les trois grandes écoles d’ingénieurs chimistes de la région Grand-Est (l'ENSCMu, l'ENSIC et l'ECPM) partagent cette certitude que la chimie est porteuse de solutions pour faire face aux défis de l’industrie. Elles ont décidé de s’associer pour lancer la 1re édition des Rencontres de la Chimie, les 29 et 30 août 2024 à Mulhouse, sur le thème : Décarbonation et transition énergétique : quelles sont les solutions apportées par la chimie ?

La décarbonation et ses enjeux, de l’innovation à la formation

Les Rencontres de la Chimie seront l’occasion d’échanger sur les avancées les plus récentes et la transformation des métiers, de dialoguer avec les représentants des secteurs concernés, de confronter les expériences de chacun et de présenter des solutions innovantes au cours de tables rondes, de débats autour d’interventions d’acteurs majeurs, et d’échanges lors du buffet dînatoire. Grâce à des intervenants renommés, ces Rencontres offriront une expérience immersive et éclairante, explorant les défis et les opportunités de la chimie de demain.
Ces deux journées de tables rondes seront orchestrées par Thibaut Madelin, chef du service Finances au sein du quotidien Les Échos. Grâce à son expertise, il apportera son éclairage unique aux débats, stimulant ainsi des discussions approfondies et pertinentes sur les enjeux clés de l’industrie chimique dans le contexte actuel.