[Retour sur] Le comité de pilotage « Science Avec et Pour la Société »

Publié le 30/04/2024 - Mis à jour le 2/05/2024

Le premier bilan intermédiaire remis en 2023 au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est très positif : la mise en place d’une gouvernance partenariale dédiée à SAPS à l’échelle du site lorrain de recherche, en lien avec les collectivités pour être au plus proche des réalités et des attentes du terrain, a été saluée. Cette dynamique s’est ressentie le 15 avril dernier à l’occasion de la réunion du comité de pilotage, à laquelle une trentaine de personnes ont pris part.

L’occasion de revenir sur les projets phares impulsés depuis la labellisation :

- Stages d’immersion d’enseignants du secondaire en laboratoires : Le principe est simple : des trinômes d’enseignants de collège et de lycée passent une semaine de stages en laboratoires de recherche. Au programme : visites, échanges avec les chercheurs autour de leurs thématiques de recherche, échanges avec les personnels de recherche… De quoi se nourrir de la démarche scientifique pour partager avec les élèves, et les collègues, que ce soit en laboratoires de sciences humaines, sociales, naturelles ou formelles. Trois éditions ont d’ores-et-déjà eu lieu, en période de vacances scolaires, et inscrites dans les actions de formation continue des enseignants.  Retour en images à l’IADI (CHRU, Inserm, Université de Lorraine).

- expérimentations « Les Sciences s’agitent sur les territoires » : Depuis un an, l’université de Lorraine, en partenariat avec l’association Citoyens & Territoires, accompagne 4 territoires ruraux autour de l’apport d’un éclairage scientifique sur leurs problématiques locales. Elus et acteurs culturels et sociaux ont été formés aux enjeux sciences et société, et accompagnés dans le montage de programmations culturelles et scientifiques à destination des citoyens.

- école d’été à la médiation scientifique : Après le ComSciCon en 2023, l’école d’été revient début juillet et posera ses valises à Vigy. 40 doctorants, chercheurs et praticiens de la médiation des sciences en Grand Est ont été sélectionnés pour 4 jours d’échanges, de partage et de formation autour des enjeux sciences et société. L’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux citoyens, aux serious games et à la transmission de manière générale.

Le consortium SAPS à l'échelle du site lorrain de recherche, porté par une gouvernance représentative des territoires et des acteurs culturels et scientifiques, consolide et développe une dynamique de travail partenarial en place depuis plus de 15 ans. Comment poursuivre sur cet élan pour les années à venir ? Le comité de pilotage SAPS se penchera sur cette question à l'automne, lors d'un séminaire dédié.

Les enjeux Sciences Avec et Pour la Société vous intéressent ? Demandez à vous inscrire au réseau des référents SAPS des laboratoires et composantes de l'établissement : des visios d'échanges de projets et des journées de séminaires sont organisées régulièrement.

Pour découvrir un panorama plus varié des actions SAPS, notez la date du 21 juin dans vos agendas : une journée dédiée à des présentations de projets et à des échanges enrichissants sur le sujet s’organise à Nancy : inscriptions à venir.