[Retour sur] Semaine Olympique et Paralympique 2024 - UFR SciFA - Partie 1/2

Publié le 11/04/2024 - Mis à jour le 30/04/2024

La SOP c’est quoi ? Le but de cette semaine, organisée chaque année, de la maternelle à l’université, est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Le directeur de l’UFR SciFA, David ROTH, pronant la nécessité que tous les établissements publics (et en particulier les Universités) participent aux événements de la semaine Olympique et Paralympique, c’est naturellement que les 2 composantes STAPS de l’université ont relevé ce défi, à travers la faculté des sciences du sport à Nancy, et le département Staps de l’UFR SciFA à Metz.

L’UFR SciFA a organisé une Conférence « Tous aux Jeux ! » mercredi 3 avril, animée par Marine Asselin, MCF Staps, et marrainée par Pauline Chasselin (étudiante SHN Staps SciFA, championne d'Europe, de France en double et Pro A tennis de table)

Les invités sportifs professionnels et président de comité ont partagé leur vécu et expériences de l’univers olympique et paralympique et passé de beaux messages auprès du public étudiant.

Pauline Chasselin : « J’ai été sélectionnée comme remplaçante aux JO de Tokyo en 2021, malgré cette édition spéciale encadrée par des restrictions sanitaires strictes, j’en garde de très bons souvenirs. J’ai vécu une période difficile ces 5 derniers mois, je ne participerai pas aux Jeux cette année car je souhaite en priorité valider ma licence, mais je suivrai de près mes coéquipiers cet été ! »

Jean-Marie Donatello, président du comité handisport de Moselle : « il y a du taf pour 2 siècles pour vous, étudiants ! »

JM Donatello a toujours été passionné de tennis table et de ski de fond. Suite à un accident de ski, il passe 10 années en rééducation. C’est cet événement qui l’a amené à s’ouvrir vers le milieu des personnes en situation de handicap, au sein duquel il a rencontré son « fils spirituel » Stéphane Molliens, athlète paralympique de tennis de table, qu’il a supporté lors de sa participation aux Jeux de Pekin « Jià Yóu Stéphane ! Jià Yóu Stéphane ! » et Jeux de Rio.

Il passe ce beau message à nos étudiants qui est celui de la continuité de l’héritage des Jeux, ce « taf » à développer dans les clubs inclusifs ; sur 50 000 structures sportives en France, moins de 8000 accueillent des sportifs en situation de handicap, et souhaite de tout cœur que l’effet médiatique des Jeux apportera un public nouveau dans l’univers paralympique et le développement d’actions envers les personnes en situation de handicap.

Place à Christophe Lemaitre, interviewé en direct en visio, revient sur ses records du 100m en 9’98s en 2010 et record du 200m en 19’80s en 2011, médaille de bronze en relais 4x100m aux JO de Londres en 2012, médaille de bronze en individuel en 2016 aux Jeux de Rio qu’il a vécu comme une « résurrection » suite à des blessures et une période délicate.

Il transmet le message aux étudiants de « ne rien lâcher, croire en soi, que ce soit dans des projets personnels ou professionnels, si vous croyez fermement en vous, en votre projet et si vous restez en adéquation avec vos valeurs, continuez ! L’échec fera toujours partie de la vie, il ne faut pas avoir honte, ne pas avoir peur de l’échec, l’échec est une expérience, est formateur et permet de mieux se connaitre ; n’ayez pas peur de vous remettre en question, lorsque votre projet aboutira, il n’en sera que plus gratifiant »

Stéphane Molliens, champion paralympique de tennis de table a à son actif 5 participations aux Jeux paralympiques de 2004 à 2021, et remporté 2 médailles d’or et 3 médailles d’argent.

« La recette pour obtenir des médailles, c’est un chemin de réussites, un chemin tortueux parfois, sur lequel il faut semer de la rigueur, de la discipline et de l’humilité, en y ajoutant des cloisons souples pour pouvoir s’adapter, l’adaptation est très importante dans le sport de haut niveau. Enfin, pour performer, il faut aimer s’entraîner. »

Belkhir Belhaddad, député de la 1ère circonscription de Moselle, co-président du Groupe de Travail chargé du suivi des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 :

« Accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques c’est pour notre pays le faire rayonner à travers son patrimoine, sa culture riche et diverse, sa cuisine, de faire découvrir nos talents, de faire passer la flamme à proximité de la maison Robert Schuman ou du mont St Michel. C’est aussi créer ce sentiment de fierté d’être français, d’appartenir à une communauté de destins et de s’en souvenir bien des années après un héritage durable. »

Ces jeux de Paris 2024 sont les plus décentralisés de l’histoire des Jeux Olympiques ; seront notamment sites de compétition Paris, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse… et Tahiti ! La flamme quant à elle traversera 60 départements, dont la Moselle le 27 juin.

La France est également candidate par ailleurs pour recevoir les prochains Jeux d’été en 2030 !

Le mot de la fin revient à Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine, qui retient 4 mots issus des différentes interventions : engagement, persévérance, bonheur et passion, et accompagnement.

Particulièrement sur ce dernier terme, « dans le cadre de la politique d’inclusivité de l’université, nous souhaitons former le plus possible d’étudiants et étudiantes en situation de handicap. Nous avons réalisé d’énormes progrès en matière d’accompagnement notamment envers les étudiants Sportifs de Haut Niveau, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ».

A l’issue de la conférence, place aux ateliers sportifs ! Etudiants de L3 APA-S et personnels ont pu s’affronter en tennis de table et en basket fauteuil, animée par un groupe d’étudiants de L3 Education et Motricité qui ont relevé le défi de la Danse des Jeux et ont offert des moments musicaux aux invités présents.