[JO2024] Rencontre avec Jamal Valizadeh, en route pour les Jeux Olympiques 2024

Publié le 30/04/2024

Rencontre avec Jamal Valizadeh : En route pour les Jeux Olympiques

Jamal Valizadeh, étudiant en Master 1 Informatique à l’UFR MIM Metz de l’Université de Lorraine, est en lice pour une qualification olympique en lutte.

C’est à seulement 11 ans que Jamal a commencé la lutte dans le club de Takhti,sa ville natale en Iran. « Lors de ma première séance j'ai battu le champion régional, mais moi j'étais prêt, parce que je m'entrainais avec mes cousins à la maison avant de commencer la lutte en club », se remémore-t-il, « ce qui m'a motivé à choisir ce sport, c'est que dans certains pays, la lutte n'est pas simplement un sport, mais aussi un style de vie, et elle est intégrée à notre culture iranienne ».

Les prochains tournois internationaux se profilent à l'horizon avec des qualifications cruciales pour les Jeux Olympiques. « Je vais bientôt m'engager dans les deux derniers tournois qualificatifs des JO le 5 avril à Bakou et le 9 mai à Istanbul ».
La perspective de se qualifier pour les Jeux Olympiques est une source d'inspiration constante pour Jamal :« C'est une source de motivation dans ma carrière de lutteur. Je me prépare avec détermination et dévouement, en mettant tout en œuvre pour être au meilleur de ma forme physique, technique et mentale lorsque j'aurai l'honneur de représenter mon pays aux Jeux Olympiques. ».

Parmi les souvenirs mémorables de sa carrière, Jamal évoque ses débuts dans la lutte. « Le meilleur souvenir que j'ai vécu, c'est quand j'ai fait ma première médaille au championnat d'Iran », se remémore-t-il.
Mais pour Jamal, le meilleur reste à venir ! « J'ai vécu de nombreux moments mémorables dans ma carrière sportive, mais le moment le plus marquant reste à venir, peut-être pas sur le podium des JO de Paris 2024, mais certainement lors de ceux de Los Angeles en 2028 ».

Étudiants & sportifs de Haut Niveau

En dehors des compétitions, Jamal Valizadeh jongle également avec ses études en informatique à l'UFR MIM Metz. En tant qu'étudiant sportif de haut niveau, il bénéficie de certains aménagements pour organiser son emploi du temps entre les entraînements et les cours.

« Ce statut m'aide à déplacer les contrôles lorsque je dois participer à un tournoi ou une compétition internationale », explique-t-il. Mais cela ne signifie pas pour autant que son emploi du temps soit moins chargé. Avec des entraînements quotidiens de trois heures, parfois doublés avant les grands championnats, Jamal maintient une discipline rigoureuse pour atteindre ses objectifs.
Une journée typique pour Jamal commence tôt, avec des cours à l'université le matin suivis d'entraînements intenses à Sarrebruck. « Je termine ma journée souvent tard dans la nuit, après avoir révisé ou terminé mes devoirs », explique-t-il. Les week-ends ne sont pas de tout repos non plus, avec des séances de préparation physique et de révision.

Concilier études et entraînements intensifs n'est jamais facile, mais Jamal souligne l'importance de maintenir un équilibre pour réussir dans les deux domaines. « Sans sacrifice, il est impossible de réussir », déclare-t-il avec conviction.

Reportage France 3
Lutte: Jamal Valizadeh, réfugié iranien, qui rêve des Jeux Olympiques

Reportage France tv
Réfugié,Jamal Valizadeh s'entraine pour être aux JO #parís2024 #reportage - En Société 21 avril 2024

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, l'Université de Lorraine propose un zoom sur les JO2024 ! Rdv chaque semaine jusqu'aux JO avec portraits, recherches, formations, start-ups, événements autour du sport !