Les Ateliers du SOIP de novembre : un programme riche et varié au service de votre projet !

Publié le 19/10/2023 - Mis à jour le 20/10/2023

Les Ateliers du SOIP s'adressent à vous, étudiantes et étudiants de l'université de Lorraine, et abordent généralement un thème en lien direct avec votre projet (études, professionnel, personnel) ou votre insertion professionnelle (stage, emploi, alternance).

D’une durée d’1 h 30 maximum, ils sont proposés généralement durant votre pause méridienne, de façon à favoriser votre participation. Le nombre d'inscrits est limité (inscription obligatoire !), afin de favoriser les échanges, et certains sont proposés à distance.

Au programme des ateliers de novembre

• Cinq ateliers sont consacrés à différents aspects du processus de recrutement (profil LinkedIn, entretien de recrutement en ligne, candidatures en anglais, gestion de sa e-réputation, etc.)  ;
  •  Deux  ateliers permettent de découvrir deux secteurs professionnels : l'économie sociale et solidaire et la fonction publique ;
  • Deux ateliers sont axés sur la connaissance de soi  (gestion du stress, etc.) ;
  • Un atelier est consacré à la césure universitaire et sa préparation.

Pratique

• Inscription via la rubrique "événements" du Career Center de l'université (accès avec le sésame UL) : S'inscrire à un/plusieurs ateliers sur le Career center
  • Agenda de tous les ateliers du SOIP:  Consulter l'agenda du SOIP
  • Contact (information et questions sur les inscriptions) : Contacter le SOIP

Voici la programmation des ateliers de novembre 23 : il y en a forcément un qui vous concerne !

wrapper
ATELIER 1

Personal branding (à distance)

Dans le cadre de la construction du projet professionnel et des candidatures en ligne, il est important de véhiculer une image appropriée. C'est la raison pour laquelle ce premier "Atelier du SOIP" ambitionne de vous aider à mieux vous connaître et à avoir une vision plus fine de vos objectifs personnels et professionnels. S'inspirant de la démarche marketing, il utilise une méthode éprouvée, le « Personal Branding ».

Mardi 7 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 2

Bien utiliser mon cerveau sans me prendre la tête

Vous voulez optimiser votre potentiel cérébral pour favoriser vos apprentissages ? Alors, l’atelier « Bien utiliser mon cerveau sans me prendre la tête » n’attend que vous !

Jeudi 9 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 3

Optimiser mes candidatures en anglais

Vous êtes étudiante ou étudiant, et vous voulez postuler à l’international ou dans une structure anglophone ? Alors, venez échanger sur les bonnes pratiques et les ressources utiles pour optimiser vos démarches !

Jeudi 9 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 4

Réussir mon entretien de recrutement en ligne (à distance)

Tout comme l'entretien "traditionnel", l'entretien de recrutement à distance doit se préparer en amont, et nécessite de ne rien laisser au hasard (…)

Vendredi 10 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 5

Découvrir les métiers du secteur public

Et si votre avenir professionnel était dans le service public ?

Lundi 13 novembre 2023 - 17:30 - 19:00

ATELIER 6

Créer et optimiser mon profil LinkedIn / Développer mon réseau professionnel

Vous vous demandez comment LinkedIn fonctionne et ce manque de connaissance vous freine dans votre recherche de stage, d'alternance ou d'emploi ? Alors, notre atelier est fait pour vous !

Mardi 14 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 7

E-réputation (à distance)

Au moment de la recherche de stage, d’emploi, d’alternance, s'engager dans la voie de l'auto promotion auprès d’employeurs potentiels implique qu'un soin particulier soit apporté à son identité numérique (E-réputation ou E-notoriété)

Mardi 14 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 8

L'économie solidaire :  la clé des possibles !

Et si votre avenir professionnel se trouvait dans l'économie sociale et solidaire ?

Jeudi 16 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 9

Mobiliser mes ressources – Réguler mon stress

Vous aimeriez (mieux) gérer votre stress ? Vous souhaiteriez mobiliser tous vos atouts pour réussir vos études ? Ne manquez pas l’atelier !

Jeudi 23 novembre 2023 - 12:15 - 13:45

ATELIER 10

Préparer ma césure (à distance)

Vous envisagez de bénéficier d'une césure et d'interrompre temporairement votre formation pour vivre une autre expérience : Service civique, stage, volontariat et bénévolat, emploi... Avant de vous lancer et pour en faire une expérience valorisante, il est important de savoir "quoi faire" et "comment faire".

Jeudi 30 novembre 2023 - 12:15 - 13:45