B’UL, le cloud by UL : Stockez et partagez votre contenu en toute sécurité !

Publié le 17/09/2023 - Mis à jour le 18/09/2023

Avec B’UL, profitez d’un accès simple et sécurisé à vos fichiers pour visualiser, partager et éditer votre contenu depuis votre PC, tablette ou smartphone ! Déjà accessible aux personnels, ce service est maintenant disponible pour tous les étudiants.

Stocker en toute sécurité

Afin de préserver vos informations personnelles et protéger vos travaux universitaires, tous les documents sauvegardés dans la B’UL sont stockés sur les serveurs de l'université.

Accéder à vos fichiers en un clic

Soyez libre de réviser votre cours ou rédiger votre rapport depuis n’importe quel endroit, grâce à un accès sécurisé à vos contenus avec votre ordinateur, tablette et/ou smartphone.

Faciliter la collaboration

Rédigez et modifiez en temps réel vos projets de groupe ! En intégrant OnlyOffice et Draw.Io, B’UL optimise vos travaux de groupe en permettant l'édition collaborative des documents office (.docx, .xlsx, .pptx), des formulaires interactifs (.docxf), et des dessins graphiques (.drawio).

Comment accéder au service ?

B’UL est disponible via l’interface web bul.univ-lorraine.fr, en vous connectant avec vos identifiants de votre compte UL !

Comment synchroniser la B’UL avec votre appareil personnel ?

Si vous souhaitez synchroniser vos documents stockés dans la B’UL sur votre PC ou mobile, vous devez télécharger l’application NextCloud.

Nextcloud sur PC :

Téléchargez l’application en cliquant ici. Renseignez l'adresse du serveur BUL : bul.univ-lorraine.fr puis vos identifiants UL. Vous aurez ensuite le choix de l'emplacement où seront stockées les données sur votre ordinateur, et du contenu à synchroniser (l'intégralité de votre espace ou certains répertoires uniquement).

Parcourir le guide d'installation sur PC

Nextcloud sur smartphone :

Après avoir téléchargé l’application sur App Store (Apple) ou Google Play (Android), configurez l’application en renseignant l’adresse du serveur BUL : https://bul.univ-lorraine.fr, puis vos identifiants UL. Vous avez désormais accès à vos espaces.

Parcourir le guide d'installation sur mobile

L’interface web peut être également consultée via votre mobile. Rendez-vous sur bul.univ-lorraine.fr !

Besoin d’aide ?

Pour obtenir de l’aide, rendez-vous sur https://u2l.fr/buldoc ou contactez votre équipe numérique de proximité.

Le service B’UL a bénéficié du soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet PLEIADES porté par l’Université de Lorraine.