Des interprètes de L’Université de Lorraine au Livre sur la Place

Publié le 13/09/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
(de gauche à droite) Doriane Nemes, Pauline Schwaller, Dominique Hascoët et Olivia Huck lors de la 44ème édition du Livre sur la Place.

Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre, lors de la 44ème édition du Livre sur la Place, quatre interprètes venues de l'Université de Lorraine sont intervenues lors de discussions avec des écrivains anglophones venus à Nancy. Accompagnées de Dominique Hascoët, professeure en traduction et traductologie, Doriane Nemes (M2 Mondes Anglophones), Olivia Huck (M1 Mondes Anglophones ERUDI) et Pauline Schwaller (M2 Mondes Anglophones) ont effectué cinq interventions d'interprétariat. C'est grâce à Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place, que cette mission fut proposée aux étudiants de l'Université de Lorraine pour la première fois cette année.

Samedi, dès 14h, le groupe d'interprètes a été divisé en binômes : Doriane et Olivia sont intervenues auprès du romancier Amor Towles pour la sortie de son quatrième roman Lincoln Highway, pendant que Dominique Hascoët et Pauline interprétaient auprès d’Alison Bechdel, qui présentait Le secret de la force surhumaine, et d’Alice Zeniter, qui présentait Toute la moitié du monde. Les écrivaines parlaient de la fiction et de leurs sources d'inspiration.

Lors de la journée de dimanche, Doriane et Dominique Hascoët sont intervenues auprès de Jarred McGinnis, venu présenter son premier roman Le Lâche, lors d'une table-ronde avec Dany Héricourt et Marie-Noëlle Hébert à propos des différences, des corps atypiques, meurtris, vieillis. Pauline et Olivia ont poursuivi l'interprétariat lors d'une seconde discussion entre Jarred McGinnis et Yann Queffélec, où les auteurs ont discuté de leur exploration des questions de l'amour, des blessures physiques, émotionnelles, familiales.

Enfin, Pauline et Doriane sont intervenues auprès des écrivaines britanniques Rachel Cusk et Tessa Hadley, lors d'une discussion qui explorait la place des femmes, la définition de la liberté et la manière dont les femmes se libèrent dans leurs ouvrages. Rachel Cusk présentait son roman La Dépendance, et Tessa Hadley présentait son roman Free Love.

Cette première expérience de l’interprétariat pour les trois étudiantes fut une expérience enrichissante, pleine de belles rencontres avec les auteurs qui explorent la construction de soi à travers leurs œuvres, lors de cette édition du Livre sur la place qui semblait être sous le thème de l'identité et de la définition de soi par rapport à l'autre.

Dominique Hascoët et Pauline interprétaient pour Alison Bechdel et Alice Zeniter durant une table-ronde animée par Sonia Déschamps.
Interprétariat réalisé par Olivia et Pauline auprès de Jarred McGinnis lors de son échange avec Sophie Loubière et Yann Queffélec.
Pauline interprétait les paroles de Sophie Loubière et Yann Queffélec en chuchotage pour Jarred McGinnis.
Pauline et Doriane interprétaient pour Rachel Cusk et Tessa Hadley durant une table-ronde sur le thème de la place des femmes.
Soumis par un étudiant