La première promotion Erasmus Mundus PERCCOM a fait sa rentrée.

Publié le 4/10/2013
Photo de groupe.

La nouvelle formation internationale Master Erasmus Mundus PERCCOM portant sur le Green IT vient d’accueillir ses premiers étudiants ce vendredi 6 septembre à l’AIPL (Campus Sciences, Nancy).  Cette première cohorte regroupe dix-huit étudiants venant de quatre continents (Bangladesh, Indonésie, Inde, Vietnam, Nigéria, Ethiopie, Pérou, Ukraine, Roumanie, Chypre, Allemagne et France) et vont pendant deux ans parcourir l’Europe pour suivre des cours dispensés successivement en France, Finlande et Suède. Pour compléter la formation, des stages de Master sont proposés par des Universités Européennes et non Européennes (Australie, Russie), et par des grandes entreprises internationales (Cisco, Orange, Facebook, Ericsson,…).

Durant cette journée de rentrée, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer leurs futurs professeurs. Notamment, Eric Rondeau (Professeur de l’Université de Lorraine et responsable de ce Master) a présenté le programme du premier semestre axé sur le green networking, Jari Porras (Professeur de l’Université Technologique de Lappeenranta) a développé le contenu du second semestre orienté smart computing et Christer Alhund (Professeur de l’Université Technologique de Lulea) a décrit les cours sur les systèmes pervasifs qui seront enseignés lors du troisième semestre. Vladimir Grudinin (Professeur de l’Université de St Petersburg) et Olaf Drogehorn (Université des Sciences appliquées de Harz) ont présenté une liste de sujets de thèse de Master. M. Roland GABRIEL-ROBEZ, consul honoraire de Finlande a échangé avec les étudiants PERCCOM au sujet de leur futur séjour en Finlande. Les étudiants et les professeurs se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet  pour un moment de convivialité.

Les candidatures pour participer à cette formation d’excellence (labélisée par la Commission Européenne) pour la rentrée 2014 sont déjà ouvertes (portail www.perccom.eu). Les meilleurs dossiers pourront bénéficier de bourses Erasmus Mundus.