Le cahier de laboratoire électronique à l'Université de Lorraine souffle sa première bougie !

Publié le 29/04/2024

Après une phase de test, le déploiement de la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW a été réalisé en avril 2023 par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine et la Direction du Numérique, en coordination avec la Sous-Direction Valorisation-Innovation de l’Université de Lorraine. Depuis, ce sont 670 personnes qui ont créé leur compte utilisateur, soit sur le bac à sable pour découvrir l’outil soit sur l’instance de production pour y consigner leurs expériences au jour le jour.

Hébergée sur les serveurs de l’Université de Lorraine, l’application web est accessible, librement et gratuitement, à toute personne réalisant des travaux de recherche dans une unité de recherche de l’université ou d’un de ses partenaires lorrains.

Progression du nombre de connexions à l’instance de production du cahier de laboratoire électronique de l’Université de Lorraine du 16 avril 2023 au 15 avril 2024Les utilisateurs du cahier de laboratoire électronique sont aujourd’hui répartis au sein de 49 unités sur les 60 qu’en compte l’Université de Lorraine, et 5 plateformes de recherche, couvrant des disciplines aussi bien en Sciences, Techniques et Médecine qu’en Sciences Humaines et Sociales. Pour certaines unités de recherche, le passage au 100% électronique est bien amorcé depuis le début de l’année 2024.

37 administrateurs gèrent une partie* des 72 équipes eLabFTW. Celles-ci couvrent le plus souvent le périmètre d’un laboratoire ou d’une plateforme, mais correspondent parfois à des équipes au sein d’un laboratoire. Grâce à leur investissement personnel, ces chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs permettent le bon fonctionnement du cahier au quotidien, auquel se connectent plus de 160 utilisateurs au moins une fois par mois. En un an, 2000 expériences et près de 1160 ressources ont été créées sur l’instance de production, pour une volumétrie totale de 7 Go. En constante augmentation depuis un an, ces chiffres sont le gage d’une appropriation progressive de l’outil par les chercheurs et les chercheuses de l’université.

Progression du nombre d’expériences et de ressources créées dans l’instance de production du cahier de laboratoire électronique de l’Université de Lorraine du 16 avril 2023 au 15 avril 2024L’atelier de la donnée ADOC Lorraine accompagne les chercheurs et les chercheuses du site lorrain dans la prise en main de l’outil, ainsi que les unités et les plateformes de recherche dans la structuration et la gestion de leur(s) équipe(s). Vous souhaitez en savoir plus ? Une documentation est accessible sur le site Science Ouverte à l’Université de Lorraine. Des ateliers en ligne pour prendre en main l’outil ou échanger avec d’autres utilisateurs sont également proposés une fois par mois (sur inscription).

Pour toute question sur le cahier de laboratoire électronique ou les données de la recherche, écrivez à donnees-recherche@univ-lorraine.fr

* Les équipes ne disposant pas d’administrateur sont gérées par l’atelier de la donnée.