[Formation] « Diagnostiquer et analyser ses enseignements »

Publié le 27/09/2019 - Mis à jour le 9/05/2023

Proposée dans le cadre du plan de formation 2019-2020 du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), en collaboration avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) cette formation de 12h vise à accompagner les enseignants au plus près de leurs pratiques dans la mise en œuvre du principe d’alignement pédagogique.

Dans le cadre de la transformation pédagogique en cours et dans un souci d’amélioration de la qualité, il apparait important de permettre aux enseignants de l’université de repenser, individuellement et en petit groupe, la démarche pédagogique qui sous-tend leurs enseignements.

Cette formation est rythmée par 4 demi-journées (14h – 17h), et ce, dès le mardi 8 octobre 2019 à Metz :

• Séance 1 - Les principes de construction d’un enseignement : à partir d’une étude de cas, construction de contenu théorique (mardi 8 octobre 2019)
  • Séance 2 - Formuler des objectifs : à partir de leurs enseignements, travail en atelier (mardi 5 novembre 2019)
  • Séance 3 - Choisir les activités et définir les modalités d’évaluation : à partir de leurs enseignements, travail en atelier (mardi 12 novembre 2019)
  • Séance 4 - Retour sur les premières mises en pratiques (mardi 19 novembre 2019).

La formation sera animée par David Bertolo, enseignant à l’INSPÉ. Cette formation est destinée à toutes personnes ayant vocation à enseigner et qui souhaitent mettre en place des pédagogies innovantes dans leurs enseignements.

Inscriptions sur le site de la formation continue des personnels.

Contact : Marine Briswalter, Responsable de l'axe "Transformation Pédagogique" au SU2IP