Guide étudiant 2019 : prenez-en de la graine !

Publié le 5/09/2019 - Mis à jour le 1/10/2019

Comment transmettre un document imprimé sans générer de déchets ? C’est en répondant à cette problématique que l’Université de Lorraine édite son guide de l’étudiant 2019. Imprimé en 20 000 exemplaires chaque année, l’université souhaitait réduire drastiquement l’impact environnemental de l’impression de ce document « culte » dans le paysage universitaire, destiné, une fois consulté, à devenir un déchet.

L’utilisation d’un papier contenant des graines

L’idée germe rapidement : utiliser un papier contenant des semences pour transmettre aux étudiants des informations. Le document, une fois consulté, est amené à devenir un bouquet de fleurs. Pour l’Imprimerie Moderne, titulaire du marché d’impression de l’Université de Lorraine, c’est une première. Toutefois, plusieurs demandes leur ont été faites en ce sens au même moment. Le signe d’une tendance suivie par l’Université de Lorraine qui restera le premier client de cet imprimeur à avoir élaboré un support sur ce papier « ensemencé ».

Dans les petits papiers de l’université

4 pages, au format d’une carte de visite. C’est ce document qui est remis aux étudiants en cette rentrée 2019. Il invite à consulter un site internet monguidezerodechet.univ-lorraine.fr qui apporte de nombreuses informations utiles (arrivée, services à l’étudiant …) en cette rentrée étudiante et propose un mode d’emploi pour donner à ce document une nouvelle vie « organique ».

Deux autres informations importantes en cette rentrée sont proposées :

• La mise en ligne d’une plateforme participative pour informer sur les engagements de l’université en faveur de l’égalité et de la diversité ainsi qu’en matière de développement durable.
  • Le rappel d’un dispositif spécifique que chaque étudiant peut mobiliser pour signaler un cas de harcèlement ou de discrimination

Un papier nommé Efflorescence

Ce papier, nommé Efflorescence, est fabriqué de façon écologique dans le respect de la nature, avec des matières premières naturelles. Il est décrit de la manière suivante par son fabricant : « En plus d’être un support de communication, la capacité de ce papier à fleurir entre en résonance avec le message qu’on lui confie, pour autant qu’un lien soit établi entre le support et le message ». Une intention qui s’inscrit pleinement dans la volonté de l’université de placer sa rentrée sous le signe du développement durable.